Pourquoi le sommeil est-il important pour notre santé et quels compléments alimentaires peuvent aider ?

Non seulement le sommeil nous aide à fonctionner au quotidien, mais il est aussi fortement lié à notre santé mentale et à notre bien-être. Le problème, c’est que nous en manquons souvent. Selon une étude internationale récente1, près de la moitié des personnes interrogées ne sont pas satisfaites de leur sommeil. Les heures de sommeil recommandées peuvent varier d’une personne à l’autre, mais généralement, les adultes devraient avoir 7 à 9 heures de sommeil, les enfants et les adolescents 9 à 13 heures, et les bébés et nourissons 12 à 17 heures2. Au fil du temps, le manque de sommeil peut contribuer à de multiples problèmes de santé, y compris l’insomnie chronique, le diabète et les problèmes cardiaques3, 4, 5. Pour cette raison, il est important d’inculquer de bonnes habitudes de sommeil et de savoir quels suppléments peuvent vous aider à récupérer ces heures de sommeil nécessaires. Regardons ensemble de quelles façons le sommeil peut affecter notre bien-être physique et mental, avant de voir comment des ingrédients naturels peuvent aider à améliorer votre sommeil.

Quels sont les avantages du sommeil ?

1. Aide à se rétablir et à récupérer

En principe, le sommeil aide notre esprit et notre corps à se rétablir, que ce soit à la suite d’une maladie, d’une blessure ou simplement du stress de la journée. Le sommeil vous oblige à vous arrêter pour que votre corps dispose du temps et de l’attention dont il a besoin pour guérir. Pendant que vous dormez, des processus immunitaires se déclenchent, aidant à améliorer la capacité de votre corps à combattre les maladies6.

2. Aide à assimiler les émotions

Si vous avez entendu l’expression « La nuit porte conseil » ou si on vous a dit que vous vous sentirez mieux le lendemain matin, c’est sans doute dû à la façon dont le cerveau traite les émotions. Quand vous dormez, votre cerveau commence à évaluer et à mémoriser des pensées et des souvenirs, à stocker les émotions positives et à atténuer les effets des pensées négatives comme l’anxiété ou la peur7. Essentiellement, avoir un sommeil de bonne qualité aide à améliorer votre humeur, ce qui peut en retour avoir un impact énorme sur votre bien-être mental général.

3. Aide à rester concentré tout au long de la journée

Dormir suffisamment augmente votre niveau d’énergie8, ce qui signifie que pendant les heures d’éveil, vous pourrez vous concentrer plus facilement. Il est également probable que votre capacité de jugement soit plus aiguisée, et que vous soyez mieux en mesure de considérer ce qui doit être fait que si vous manquiez de sommeil. Cela peut aussi affiner vos capacités à prendre des décision ou à résoudre des problèmes. Cette qualité n'est pas seulement utile, elle est également nécessaire pour des activités telles que la conduite ou l'utilisation de machines qui requièrent précision et rapidité de réaction.

4. Soulage le stress

Le sommeil peut aider à soulager le stress9. Nous connaissons tous le sentiment de se réveiller frais et dispos, prêt à affronter la journée. C’est aussi en partie lié à une bonne nuit. Un bon sommeil peut nous aider à rester concentré. À l’inverse, un manque de sommeil peut augmenter votre niveau de stress et vous rendre plus anxieux quand vous faites face à des problèmes et lorsque vous devez prendre des décisions.

5. Aide à la croissance et au développement10, 11, 12, 13, 14

Cela est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents, qui ont besoin de dormir suffisamment pour que leur corps et leur esprit se développent correctement. Des cerveaux en croissance construisent de nouvelles voies qui aident à apprendre et à stocker l’information, tandis que votre corps travaille sur tous les changements physiques que vous subissez et renforce votre système immunitaire.

6. Aide à maintenir un poids sain

Pendant le sommeil, votre corps produit et régule de nombreuses hormones15, y compris celles qui contrôlent la faim. Lorsque vous êtes privé de sommeil, la ghréline, l’hormone qui vous donne faim, augmente, tandis que la leptine, qui vous donne une sensation de satiété , diminue. Cela signifie que vous pourriez être plus enclin à avoir faim et à trop manger.

7. Contrôle la glycémie

L’insuline est l’hormone qui régule votre glycémie. Avoir une quantité suffisante de sommeil aide à réguler l’insuline16 et la quantité de glucose entrant dans les cellules du corps nécessaires à la production d’énergie. Cet équilibre peut être perturbé chez les adultes qui ne dorment pas suffisamment, ce qui peut entraîner une glycémie élevée et donc un risque accru de diabète de type 2.

Quelles sont les conséquences d’un manque de sommeil ?

1. Privation de sommeil

D’abord et avant tout, le manque constant de sommeil se transformera en privation de sommeil, ce qui peut entraîner des répercussions négatives sur votre santé physique et mentale. Si votre corps n’a pas pu se reposer suffisamment pour être en mesure d’effectuer les processus importants, comme ceux énumérés ci-dessus, vous pouvez commencer à en ressentir les effets au cours de la journée : capacité à se concentrer réduite, irritabilité, somnolence ou fatigue. Avoir régulièrement des problèmes de sommeil s’appelle l’insomnie. Si vous souffrez d’insomnie depuis plusieurs mois, cela peut affecter votre vie quotidienne ; et si changer vos habitudes de sommeil n’aide pas, contactez votre médecin.

2. Détérioration du bien-être mental

La relation entre la santé mentale et le sommeil est complexe. Le manque de sommeil ne cause pas une mauvaise santé mentale, mais on peut souvent rentrer dans un cercle vicieux. Des problèmes de santé mentale comme l’anxiété et la dépression peuvent rendre le sommeil difficile, et le manque de sommeil peut aggraver votre santé mentale17. C’est pourquoi les mesures visant à améliorer votre sommeil sont très importantes pour votre bien-être et recommandées comme traitements pour soutenir votre santé mentale.

3. Problèmes de santé

Le manque de sommeil peut augmenter le risque de certains problèmes de santé. Cela peut inclure le diabète et l’obésité comme mentionné ci-dessus, ainsi que des problèmes cardiaques, tels que l’hypertension artérielle3, 4, 5.

Quels compléments alimentaires naturels peuvent aider à dormir ?

Il est essentiel de comprendre l’impact d’un manque de sommeil, mais il est également important de ne pas être découragé ou de ne pas penser que vous devez apprendre à vivre avec. Il existe des compléments alimentaires naturels pour le sommeil et des méthodes qui peuvent vous aider à obtenir le repos dont vous avez besoin.

1. La lavande

La lavande est utilisée depuis des siècles pour aider à soulager l’agitation et l’anxiété, ainsi qu’en tant que parfum ou arôme. En fait, son utilisation remonte à l’Égypte ancienne19 où elle fut utilisée comme huile de massage, dans les cosmétiques, et même pendant la momification. Aujourd’hui, vous la trouverez généralement dans les brumes d’oreiller, le thé, les bougies parfumées, les savons, et bien plus encore. Nous utilisons de l’extrait de lavande dans l’un de nos Sirops Immunité, à prendre avant le coucher. La formule contient également du miel, de la biotine pour soutenir le fonctionnement normal de votre peau et des muqueuses, ainsi que de la vitamine D qui contribue au fonctionnement normal de votre système immunitaire23.

2. La camomille

Bien qu’elle ne soit pas utilisée dans nos formules, la camomille est un autre ingrédient traditionnellement utilisé pour aider à dormir, ainsi que pour soulager certains troubles digestifs20. Comme la lavande, elle a un effet calmant et favorise la relaxation. Essayez une infusion de camomille avant de vous coucher pour vous aider à vous endormir.

3. Le yoga

Le yoga peut souvent être associé à des positions inconfortables et à des exercices intenses, mais c’est aussi une excellente méthode naturelle pour mieux dormir21. Pratiquer le yoga au coucher peut aider à libérer toute la tension de la journée, à la fois physique et mentale, et vous aider à vous apaiser et à être prêt à dormir. Différents types de yoga peuvent inclure des exercices de respiration relaxants, ou des routines douces avec des positions couchées.

4. L’hygiène du sommeil

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, c’est généralement une combinaison d’habitudes de vie qui peut améliorer votre sommeil. C’est ce qu’on appelle parfois l’hygiène du sommeil22, qui consiste principalement à avoir une routine régulière qui vous prépare à mieux dormir. Par exemple, ne pas boire de caféine l’après-midi, avoir une alimentation équilibrée, se donner le temps de se détendre en soirée, et de couper tous les écrans une heure avant de se coucher. Tout cela peut vous aider à passer une bonne nuit. Le sommeil est extrêmement important pour votre bien-être physique et mental. Il faudra probablement un peu de temps et d’expérimentation pour trouver la routine et les compléments alimentaires pour le sommeil les mieux adaptés à votre mode de vie. Cependant, nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre que les bénéfices d’un bon sommeil valent bien quelques efforts .

 

Bibliographie

  1. Philips. (2020) ‘Philips Sleep Survey Shows Only Half of People Worldwide are Satisfied With Their Sleep, But are Less Likely Than Before to Take Action to Improve It’. Disponible sur : https://www.philips.com/a-w/about/news/archive/standard/news/press/2020/20200302-philips-sleep-survey-shows-only-half-of-people-worldwide-are-satisfied-with-their-sleep-but-are-less-likely-than-before-to-take-action-to-improve-it.html. (Consulté le 23 février 2023).
  2. L’insomnie de l’adulte : définition et facteurs favorisants. (2023). L´assurance Maladie.The ameli website has changed in july so here is the new link: Ameli.fr. Troubles du sommeil de l'enfant. Mise à jour Mars 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/troubles-sommeil-enfant/sommeil-enfant-evolution-etapes (Consulté en Juillet 2023).
  3. Dean, Y.E., Shebl, M.A., Rouzan, S.S., et al. (2023) ‘Association Between Insomnia and the Incidence of Myocardial Infarction: A Systematic Review and Meta-analysis’, Clinical Cardiology. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36841256/ (Consulté le 24 mars 2023).
  4. Vgontzas, A.N., Liao, D., Pejovic, S., et al. (2009) ‘Insomnia With Objective Short Sleep Duration Is Associated With Type 2 Diabetes: A Population-based Study’, Diabetes Care, 32(11), 1980–1985. Disponible sur : https://care.diabetesjournals.org/content/32/11/1980.short (Consulté le 24 mars 2023).
  5. Zisapel, N., Garfinkel, D., Z Wainstein, J., et al.(2011) ‘Efficacy And Safety of Prolonged-release Melatonin in Insomnia Patients with Diabetes: A Randomized, Double-blind, Crossover Study. Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity: Targets and Therapy, 4, 307-313. Disponible sur : doi: 10.2147/DMSO.S23904. (Consulté le 23 février 2023).
  6. Besedovsky, L., Lange, T. and Born, J. (2011) ‘Sleep and Immune Function’, Pflügers Archiv - European Journal of Physiology, 463(1), 121–137. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3256323/. (Consulté le 23 mars 2023).
  7. Aime, M., Calcini, N., Borsa, M. et al. (2022) ‘Paradoxical Somatodendritic Decoupling Supports Cortical Plasticity During REM Sleep’, Science, 376(6594),724-730. Disponible sur : doi: 10.1126/science.abk2734. (Consulté le 23 mars 2023).
  8. VanItallie, T.B. (2006) ‘Sleep and Energy Balance: Interactive Homeostatic Systems’, Metabolism, 55(2), S30–S35. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0026049506002307 (Consulté le 23 mars 2023).
  9. Blackwelder, A., Hoskins, M. and Huber, L. (2021) ‘Effect of Inadequate Sleep on Frequent Mental Distress’, Preventing Chronic Disease, 18(18). Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8220958/. (Consulté le 23 mars 2023).
  10. Dattilo, M., Antunes, HK., Medeiros, A. et al. (2011) ‘Sleep and Muscle Recovery: Endocrinological and Molecular Basis for a New and Promising Hypothesis’, Med Hypotheses, 77(2), 220-222. Disponible sur : doi: 10.1016/j.mehy.2011.04.017. (Consulté le 23 mars 2023).
  11. Elkhenany, H., AlOkda, A., El-Badawy, A. et al. (2018) ‘Tissue Regeneration: Impact of Sleep on Stem Cell Regenerative Capacity’, Life Sciences, 214, 51-61. Disponible sur : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S002432051830688X?via%3Dihub (Consulté le 23 mars 2023).
  12. Hoedlmoser, K. (2020) ‘Sleep and Memory in Children’, Current Sleep Medicine Reports, 6, 280–289. Disponible sur : https://doi.org/10.1007/s40675-020-00194-8 (Consulté le 23 mars 2023).
  13. Yang, F.N., Xie, W. and Wang, Z. (2022) ‘Effects of Sleep Duration on Neurocognitive Development in Early Adolescents in the USA: A Propensity Score-matched, Longitudinal, Observational Study’, The Lancet Child & Adolescent Health, 6(10) 705-712. Disponible sur : doi: 10.1016/S2352-4642(22)00188-2. (Consulté le 23 mars 2023).
  14. Garbarino, S., Lanteri, P., Bragazzi, N.L. et al. (2021) ‘Role of Sleep Deprivation in Immune-related Disease Risk and Outcomes’, Communications Biology, 4(1). Disponible sur : https://www.nature.com/articles/s42003-021-02825-4 (Consulté le 23 mars 2023).
  15. St-Onge, MP., O’Keeffe, M., Roberts, A.L. et al. (2012) ‘Short Sleep Duration, Glucose Dysregulation and Hormonal Regulation of Appetite in Men and Women’, Sleep, 35(11) 1503–1510. Disponible sur : https://doi.org/10.5665/sleep.2198 (Consulté le 23 mars 2023).
  16. National Heart, Lung, and Blood Institute. (2022) ‘Sleep Deprivation and Deficiency: How Sleep Affects Your Health’. Disponible sur : https://www.nhlbi.nih.gov/health/sleep-deprivation/health-effects (Consulté le 23 février 2023).
  17. Nutt, D., Wilson, S. and Paterson, L. (2008) ‘Sleep Disorders as Core Symptoms of Depression’, Dialogues in Clinical Neuroscience, 10(3) 329–336. Disponible sur : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18979946/. (Consulté le 23 mars 2023).
  18. Koulivand, P.H., Khaleghi Ghadiri, M. and Gorji, A. (2013) ‘Lavender and the Nervous System’, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 1–10. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3612440/. (Consulté le 23 février 2023).
  19. Cavanagh HMA, Wilkinson JM. Activités biologiques de l’huile essentielle de lavande. 2002; 16(4): 301-308.
  20. Srivastava, JK., Shankar, E., Gupta, S. (2010) ‘Chamomile: A Herbal Medicine of the Past with a Bright Future’, Molecular Medicine Reports, 3(6) 895-901. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2995283/. (Consulté le 23 février 2023).
  21. Suni, E. (2022) ‘How Yoga Can Improve Your Sleep Quality’. Disponible sur : https://www.sleepfoundation.org/physical-activity/yoga-and-sleep. (Consulté le 23 février 2023).
  22. Ameli.fr. Je dors mal : Que faire ? Mise à jour Juillet 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/insomnie-adulte/vivre-insomnie (Consulté Juillet 2023).
  23. Cannell JJ., Vieth R., Umhau JC. et al (2006). Epidemic Influenza and Vitamin D. Epidemiology & Infection, 134(6): 1129-40. Disponible sur: doi:10.1017/S0950268806007175 (Consulté en mars 2023).